Du 1er au 7 Juillet, j’ai lu…

Communardes tome 1 : Les éléphants rouges de Lupano et Mazel

couv48911555Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l’armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s’occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d’énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s’impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d’imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d’Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d’adultes…

J’ai d’abord été attirée par les dessins magnifiques puis par l’époque de la commune qui en temps que grande amatrice d’Histoire ne pouvait que m’interpeller. Ce fut une excellente découverte ! J’ai très envie de découvrir les deux tomes suivant. D’après ce que j’ai pu voir les trois histoires sont indépendantes des unes des autres.

Sambre (tome 4 : Faut-il que nous mourrions ensemble…, tome 5 : Maudit soit le fruit de ses entrailles…, tome 6 : La mer vue du Purgatoire…) de Yslaire

J’ai préféré cet trois tomes ci aux premiers mais je ne pense pas continuer ma lecture en m’attaquant à la Guerre des Sambre tout de suite. Les dessins ont évolué (en positif du mon point de vue). On passe du point de vue de Bernard à celui de son fils qui est moins mou mais je ne sais pas vraiment si j’aime cette saga… Je suis sceptique.

Le combat ordinaire (tome 1 : Le combat ordinaire, tome 2 : Les quantités négligeables, tome 3 : Ce qui est précieux, tome 4 : Planter des clous) de Manu Larcenet

“C’est l’histoire d’un photographe fatigué, d’une fille patiente, d’horreurs banales et d’un chat pénible”

J’ai lu et possède les cinq tomes de la série Retour à la Terre de Manu Larcenet (et Jean-Yves Ferri) que j’aime d’amour ! Je la relis régulièrement et elle me fait toujours autant de bien ! C’est une vraie bouffée d’oxygène ! Cela fait longtemps que je cherche à lire une autre création de Manu Larcenet dans la même veine que Retour à la Terre (le reste ne me correspondant pas) et je suis tombée par hasard dans ma médiathèque sur Un Combat Ordinaire. Un vrai coup de cœur ! J’aime toujours autant son coup de crayon ! Dans cette saga le ton est plus grave sans être lourd, les personnages sont monstrueusement attachants (je ne pensais pas verser un jour une petite larme pour une bande-dessinée). Il n’est pas question d’intrigue mais de tranche de vie, de pensées, d’évolutions, etc. Enfin j’adore quoi !

Laisser un commentaire

