Les Heures Silencieuses, de Gaëlle Josse

couv32897426

Edition : J’ai Lu

Année de parution : 2011

Genre : Historique

Pages : 88

Delf, Novembre 1667. Magdalena Van Beyeren se confie à son journal intime. Mariée très jeune, elle a dû renoncer à ses rêves d’aventure sur les bateaux de son père, administrateur de la Compagnie des Indes orientales. Là n’est pas la place d’une femme…

L’évocation de son enfance, de sa vie d’épouse et de mère va lui permettre l’aveu d’un lourd secret et de ses désirs interdits.

Inspiré par un tableau d’Emmanuel de Witte, ce premier roman lumineux, coup de coeur des lecteurs et de la presse, dessine le beau portrait d’une femme droite et courageuse dans le peu d’espace qui lui est accordé.

J’ai reçu gratuitement ce minuscule roman dans le cadre de l’opération « un poche offert pour l’achat de deux ». Minuscule roman mais grand talent ! Moins de cent pages mais un petit bijou ! Bon inutile de préciser que j’ai adoré… Le résumé de la quatrième de couverture décrit assez bien ce que l’on trouve dans ce roman. J’adore le format journal intime qui donne l’impression que le personnage est une amie proche nous confessant son histoire et ses pensées intimes qu’elle a parfois du mal à avouer à elle-même. L’écriture et fluide et agréable. L’auteure s’inspire du tableau « Intérieur avec femme à l’épinette » du peintre Flamand Emmanuel de Witte :

120323_t39f1_tete_dewitte_25-03-2012_sn635

De plus elle évoque d’autres tableaux de Vermeer cette fois (la Laitière, la Jeune fille à la perle…) comme :

Vermeervermeer-et-les-maitres-de-la-peinture-de-genre,M426727vermeer_18

Enfin l’auteure nous donne un aperçu de la situation des femmes au XVIIe siècle en Hollande (avec une très bonne situation) qui alternent grossesses et morts infantiles. Je conseille vivement ce petit roman qui est malgré tout très lumineux, sans tristesse.

Ma Note : 19 / 20

Voici une interview de l’auteure qui parle bien mieux que moi de son oeuvre : L’interview de Gaëlle Josse

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s